Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire.

Curtis, séduisant trentenaire, est un as des tapis: roublard, charismatique, enfiévré, il met le feu dans chaque casino où il passe. Lorsqu'il se lie d'amitié avec Gerry, quadra au bout du rouleau, accroc aux jeux d'argent, il décide de lui venir en aide. Mais les dettes et menaces deviennent alors aussitôt son problème à lui. Reste une seule solution: tout miser sur un coup, en tentant le "hold up" du siècle.

Malchanceux et soumis à des difficultés financières, Gerry s'allie avec un joueur de poker plus jeune, Curtis, afin que la chance lui souris enfin. Les deux hommes se lancent alors dans un voyage vers les routes du Sud..

Eric est un jeune délinquant violent prématurément jeté dans le monde sinistre d’une prison pour adultes. Alors qu’il lutte pour s’affirmer face aux surveillants et aux autres détenus, il doit également se mesurer à son propre père, Nev, un homme qui a passé la majeure partie de sa vie derrière les barreaux. Eric, avec d’autres prisonniers, apprend à vaincre sa rage et découvre de nouvelles règles de survie, mais certaines forces sont à l’œuvre et menacent de le détruire..